COVID-19, Covid-19, Covid 19 et ses variantes, que choisir et comment transcrire?

Bonjour,

J’aimerais qu’Austim clarifie la transcription acceptée par Atexto pour ce terme plus ou moins nouveau pour tous. En ce moment, nous perdons notre temps parce que nous n’avons pas tous la même version.

Selon le lexique sur la pandémie de COVID-19 du gouvernement du Canada, le terme adopté serait COVID-19, nom féminin. Or, cela impliquerait que nous laissions tout en majuscules et aussi, puisque nous écrivons les chiffres en lettres, je dirais que:

COVID-19 = COVID-dix-neuf, pourquoi enlever le trait d’union, ça ne serait pas logique ?

Cependant, il y a d’autres sources qui donnent des versions différentes. Donc, j’aimerais beaucoup avoir la version officielle que nous devons utiliser parce que présentement, nous avons de tout dans les transcriptions aussi. Adoptons une forme et que ce soit clair pour tous. Austim, nous avons besoin de votre approbation pour les deux termes, Covid et Covid-19, ainsi que l’usage de majuscules ou pas, et finalement, transcription avec ou sans trait-d’union entre Covid et dix-neuf.

Le Covid ou le covid ?
La Covid 19, la Covid-19 ou la COVID-19 ?
La Covid dix-neuf, la Covid-dix-neuf ou la COVID-dix-neuf ?

Deux sources pour vos réflexions :

Lexique sur la pandémie de COVID-19, Gouvernement du Canada
Fiche COVID-19, Office québécois de la langue française 2020

Merci Austim de m’éclairer. Et vous, quelles seraient vos versions et vos sources ?

1 Like

Bonjour @Sandpearl,
La façon correcte de transcrire dans Atexto :

• covid
  • covid dix-neuf

Merci d’avoir mentionné cette question.

3 Likes

Merci Austim,

Est-ce que vous l’ajouterez dans la section des instructions pour que l’information soit plus facilement accessible?

3 Likes